Pages

vendredi 23 novembre 2012

Les veilleurs de vie et le don du sang



Dans cet article je voudrais parler de deux sujets qui me tient énormément à cœur : le don du sang et le don de moelle osseuse. Je voudrais ainsi lever le voile sur certaines croyances vis à vis de ces don. D'abord ces deux dons permettent de sauver des vies sans grand engagement personnel, bien que le don de moelle soit plus envahissant sur le moment. Ce sont des dons anonymes et non rémunéré.

Don du sang
C'est un don qui s'effectue assez rapidement, il faut environ une heure, dans beaucoup d’hôpitaux si ce n'est tous on peut trouver un pôle Don du sang, comme à l'hôpital de Béziers, ou alors dans des établissements spécifiques comme à Marseille dans le quartier de la Timone.
Déroulement :
  • Lorsque l'on arrive, on remplit un questionnaire qui est un premier filtre, les questions permettent de savoir si l'on peut donner son sang, par exemple en dessous de 50 kg, on ne peut pas donner, ou alors à la suite d'un tatouage ou d'un piercing, il faut attendre quatre mois.
  • Ensuite on passe un entretien avec un médecin qui vérifie les réponses, nous donne toute les informations dont on a besoin et répond à toutes les questions qu'on peut se poser.
  • A la suite de quoi on se met en place sur le fauteuil, tout le monde essaye de mettre à l'aise, on demande a quel bras on veut être piqué, à chaque instant tout est mis en place pour tout ce passe bien. Le don représente un peu moins d'un demi litre de sang, ce qui n'ai pas énorme du tout, ce don dure plus ou moins longtemps selon les personnes, moi ça dure très peu de temps parce que j'ai un débit sanguin important.
  • Lorsque le don se termine, on nous demande de rester calme, de prendre son temps pour se relever et surtout de ne pas faire l'impasse sur le goûter, on peut grignoter autant qu'on veux et boire tout autant, lorsque l'on se sent assez retapé pour partir, on repart et parfois (ça m'est arrivé à Béziers) on repart avec une bourse de gâteau.
Pour une petite heure, on permet à une personne qui peut avoir besoin de sang de façon constante par exemple pour une leucémie, ou ponctuelle, quelqu'un qui vient d'avoir un accident ou autre. C'est tout sauf un sacrifice et cela permet de sauver des vies. Ce don pour une femme peut se faire quatre fois par an et six fois pour un homme, cette différence est due à nos règles et ouais, déjà elles nous emmerdes mais en plus nous empêche de faire certaines chose, mais bon...

Don de moelle osseuse
C'est très important, parce qu'en dehors de sa propre famille il y a une chance sur un million.
Idées recues :
  • D'abord une chose très importante, la moelle osseuse est différente de la moelle épinière, il n'y a pas de risque d'être paralysé, ce n'est pas la colonne vertébrale qui est touchée mais l'os du bassin. Voila une première idée reçue réduite à néant !
  • Ensuite comme autre idée plus ou moins fausse, le don n'est pas forcément douloureux lorsque l'on choisi le prélèvement dans l'os du bassin, cela dépend des donneurs. La douleur s'apparente pour certains donneur à un gros bleu et a des symptômes grippaux qui peuvent être géré par des médicaments.
  • Pour finir, on peut donner plusieurs fois.
C'est quoi ?
Le don de moelle osseuse peut se dérouler de deux façons différentes celui que tout le monde connaît par prélèvement dans les os postérieurs du bassin, mais il y a aussi une seconde façon le prélèvement de sang par aphérèse. La première façon nécessite 48h d'hospitalisation, il est effectué sous anesthésie générale en bloc opératoire. Le second se déroule différemment, pendant quelques jours on reçoit par injection sous-cutanée un médicament pour stimuler la production de cellules de la moelle osseuse et les fait passer dans le sang. Un ou deux prélèvements qui dure 4h est nécessaire à cela.
Maintenant comment se déroule le prélèvement ?
  • Lorsque l'on est compatible, le centre donneur nous contacte pour fixer une date entre un et trois mois plus tard.
  • Ensuite a lieu un entretien médical qui a pour but de déceler toute contre-indication, il y a également un examen clinique et des examens sanguins.
  • Ensuite on doit prendre rendez-vous au tribunal de grande instance pour déposer un consentement formel pour le don, ce qui permet de vérifier qu'on connaît bien la procédure.
  • On est ensuite hospitalisé ou on va dans un EFS (établissement français du sang) vient ensuite le prélèvement.
  • A le suite du don la moelle se reconstitue rapidement et le prélèvement est rapidement amené au receveur, ensuite on nous remet trois questionnaire à compléter : le premier tout de suite, le second un mois plus tard le dernier un an plus tard.
  • On peut avoir aussi un arrêt de travail ou une prescription de médicament. Tout les ans on sera rappelé pour vérifier si tout va bien.
Pour tout cela, il suffit de s'inscrire sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr
Peut être un jour on sera peut être appelé, peut être jamais.
Mais une fois inscrit on devient veilleur de vie, parce que si un jour quelqu'un qui nous est compatible à besoin de nous, nous sommes la !

article écrit par Saphire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire